Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Secteur Chexbres – St-Saphorin

 

 

 

 

Travaux 2021

 

Assainissement Pont sur La Salenche

Le pont sur la Salenche est un ouvrage d’art, de type mixte acier / béton, construit en 1969. Malgré un bel état visuel relevé lors des inspections quinquennales, le tablier du pont est fortement dégradé. Les remontées de fissures observées nous ont alerté sur une possible dégradation avancée de la structure. Cet état a été confirmé par les investigations réalisées sur l’ouvrage. Ces travaux entrent dans le cadre des mesures d’urgence de l’OFROU effectuées afin de garantir la pérennité de l’ouvrage sans que celui-ci présente de risques pour les automobilistes. D’ambitieux travaux vont être effectués puisque le tablier du pont sera remplacé sous trafic, ce qui représente une véritable prouesse technique.

  

Travaux préparatoires

 

Lors de la construction de l’autoroute, les piles ont été fondées sur le rocher, puis l’ensemble a été remblayé pour construire la route cantonale (route du vignoble). Le ruisseau de la Salenche a été canalisé sous l’ouvrage pour permettre le remblayage. La pile N°5 atteint quant à elle 20 mètres de longueur, ce qui représente un défi technique. Les premières interventions réalisées en février 2021 seront les suivantes : 

 

- Mise en place des micropieux par forage

- Réalisation des fondations

- Renforcement de la structure métallique

 

Gestion du trafic

Un trafic de 3x1 voie côté Montagne sera mis en place d’avril à juillet 2021 pour permettre l’assainissement de la demi-chaussée côté Lac. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page Informations aux usagers.

 

De août à octobre 2021, une modification de gestion du trafic sera réalisée afin de permettre l'assainissement de l'autre demi-chaussée côté Montagne. 

 

Ainsi, deux voies de circulation seront maintenues de jour dans les deux sens tout au long des travaux.

 

Assainissement du pont des Curnilles

Cet ouvrage d’art a été construit en 1968. Lors des dernières inspections, il a été jugé en état défectueux, voire mauvais. Afin de reprendre les forces sismiques, le système statique de l’ouvrage sera modifié en changeant les appuis sur les piles du pont.

L’étanchéité de l’ouvrage ne remplit plus les standards requis et sera ainsi remplacé, tout comme la superstructure de la chaussée. Des travaux conséquents seront également réalisés sur la dalle de roulement du pont afin de limiter, voire de supprimer la propagation des chlorures dans le béton. Les bordures du tablier fortement endommagées par le sel de déverglaçage seront intégralement hydrodémolies et reconstruites. Des mesures de réfection localisées de la dalle en intrados seront finalement réalisées.

Les travaux se dérouleront durant les années 2021 et 2022. Les interventions prévues sont le changement des appuis, le changement de l’étanchéité et le remplacement des bordures, des glissières et des joints de chaussée.

  

Travaux futurs

 

Assainissement du pont du Chenaux

Le pont du Chenaux, datant de 1971, est actuellement jugé en état défectueux avec des éléments en mauvais état. Les travaux voués à son assainissement se dérouleront en 2023. Ils comprendront notamment le remplacement de l’étanchéité, du revêtement, des bordures, des glissières, ainsi que des conduites et des grilles. Les appareils d’appuis et les joints bitumineux seront ensuite changés et les poutres en béton armé renforcées.