Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Secteur Chexbres – Saint-Saphorin

 

  

Le tronçon autoroutier entre les communes de Chexbres et de Saint-Saphorin est impacté par l'assainissement de trois ouvrages d’art entre 2021 et 2023. Ces assainissements sont localisés et inscrits dans le programme d’assainissement à court et moyen termes des tronçons autoroutiers de l’Office fédéral des routes.

  

 

Travaux en cours

  

Les ponts sur La Salenche

Depuis 2021 et jusqu'à fin 2022, les travaux d'assainissement des deux ponts sur la Salenche sont en cours de réalisation. Les ponts, construits au début des années 1970, sont deux ouvrages d'art de 140m de long, constitués de deux poutres maitresses métalliques et d'un tablier en béton préfabriqué. Le projet d’assainissement est ambitieux puisqu’il prévoit le remplacement du tablier en béton du pont tout en maintenant le trafic sur l’ouvrage. L'assainissement complexe de cet ouvrage consiste à mettre en place des soutènements lourds pour assurer la stabilité du demi-pont sous trafic.

La gestion de trafic est réalisée de jour en 3+1 et la mise en place de panneaux de signalisation LED permet de fermer une voie très rapidement la nuit pour profiter de la largeur du pont pour intervenir. 

  

  

Les ponts des Curnilles

L'assainissement des ponts des Curnilles est réalisé en même temps que les ponts de la Salenche car la gestion de trafic est commune. Les travaux planifiés sur ces deux ouvrages sont standards pour les routes nationales. La difficulté de l’assainissement est la longueur de l’ouvrage coté lac qui mesure 300m de long. Les travaux réalisés sont la mise à nu du tablier, la réfection des bordures et la pose d’une nouvelle étanchéité coulée ainsi qu’une nouvelle superstructure de chaussée. 

  

  

  

Travaux à venir

  

En 2023, les travaux d'assainissement du pont du Chenaux vont démarrer. L’ouvrage est situé sur la commune de Chardonne. Il est composé de deux ouvrages d’art d’une longueur de 150m. Les travaux d’assainissement consistent à entretenir lourdement l’ouvrage en remplaçant les bordures du pont, l’étanchéité, la superstructure de chantier et améliorer le comportement dynamique sous charge sismique de l’ouvrage. 

La gestion de trafic sur l’autoroute sera mise en place dès le mois d’avril en régime de 3+1. L’assainissement des deux ouvrages est ambitieux car il est prévu sur une seule année. Cela nécessite la mise en place de plusieurs équipes simultanément sur l’ouvrage ainsi que la réalisation de certaines phases en deux équipes ou de nuit.