Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Secteur Chardonne – Vevey

 

 

Le tronçon autoroutier situé entre les communes de Chardonne et de Vevey est le secteur le moins impacté par les travaux. Ceux-ci consistent en l’assainissement du passage supérieur de Beausite et la réalisation d’une paroi antibruit au niveau de la commune de Corsier-sur-Vevey. 

 

 

Travaux réalisés

 

Assainissement du passage supérieur de Beausite

Le passage supérieur de Beausite date de 1968. Lors des inspections quinquennales, son état a été jugé acceptable avec des éléments en état défectueux.
 
Cet ouvrage d’art est un cas particulier car il est situé dans une forte pente et s’inscrit dans une courbe en épingle. Il est fortement sollicité par le trafic de poids lourds et de bus. Signe évident d’usure, la présence en surface d’un orniérage démontre une déformation de la superstructure de la chaussée qui demande un assainissement rapide.
 
Les travaux ont consisté à mettre à nu le tablier du pont et de le réfectionner localement, puis de refaire intégralement l’étanchéité de l’ouvrage. La bordure du tablier et les joints de chaussée ont ensuite été remplacés.
 
Finalement, un revêtement de nouvelle génération a été mis en place, capable d’absorber non seulement les fortes sollicitations du trafic sur l’ouvrage, mais aussi d’atténuer le bruit de roulement. Ce nouveau revêtement a fait l’objet d’un projet pilote sur le viaduc de Kerzers et sa performance phonique s’est révélée meilleure que celle d’un enrobé standard.

Les travaux ont été réalisés en 2020.

 

 

Construction de la paroi anti-bruit

La paroi anti-bruit est un ouvrage ayant fait l'objet d'une étude paysagère approfondie en phase de projet dans le but de l'intégrer au mieux dans son environnement proche. La paroi est composée d’un muret en béton teinté dans la masse ainsi qu’un panneau phono-absorbant en pierre de lave. Vue depuis lac, la paroi est uniforme grâce à un travail de calepinage des panneaux de coffrage afin de casser les grandes lignes horizontales obtenues avec un coffrage traditionnel. 

L’objet de 300m de long a été réalisé durant l’année 2021 et le coût de la construction s'élève à 2.5 Mfrs.