Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Secteur Bourg-en-Lavaux – Chexbres

 

 

Le secteur, situé entre les communes de Bourg-en-Lavaux, Puidoux et Chexbres, fait 2.960 km de long et comprend la Jonction de Chexbres. Il est également constitué de nombreux ouvrages d’art, de murs de soutènement et du tunnel de Flonzaley.

 

Des travaux d’entretien importants seront réalisés sur ce secteur, depuis le pont du Rio de l’Enfer jusqu’à la jonction de Chexbres, au cours des années 2020 à 2023. Ces travaux, qui concernent l’entretien des infrastructures, ont été organisés et planifiés dans l’optique de réduire au minimum les nuisances pour les usagers et les riverains, tout en garantissant la sécurité des personnes appelées à intervenir sur le chantier.

 

 

Travaux en cours

   

Jonction de Chexbres
À la suite des travaux préparatoires réalisés en 2020 et le remplacement de la première moitié de l’ouvrage côté montagne en 2021, le remplacement complet du passage inférieur de la jonction de Chexbres est en train d'être finalisé côté lac. Après avoir démoli la partie lac de l’ouvrage existant lors d’une opération coup de poing en avril 2022, le nouvel ouvrage est actuellement en construction (mars à novembre 2022) avec la mise en place de nouvelles fondations sur micropieux et la reconstruction totale des culées et de la dalle. Pour perturber le moins possible la circulation sur la route cantonale et assurer des conditions de sécurité maximales, les travaux sont divisés en deux sous-phases.

  

 

Afin d’assurer la maintenance de deux voies de circulation dans chaque sens pendant la réfection complète du passage inférieur, un pont provisoire en acier a été mis en place. Installé tout d’abord du côté lac, il sera ensuite démonté et déplacé côté montagne.

  

 

Tunnel de Flonzaley
Le tube lac est en cours d'assainissement (tube lac effectué en 2021). En ce qui concerne la voûte du tunnel, les travaux consistent à injecter les fissures afin de rétablir l’étanchéité, assainir les piédroits (partie basse de la voûte), les joints de bétonnage et les drainages. Au niveau de la chaussée et en-dessous de celle-ci, l’ensemble des réseaux d’évacuation des eaux, de défense incendie et électromécaniques sont refaits à neuf alors que les trottoirs, bordures et le revêtement sont remplacés. Pour ne pas perturber la circulation sur l’autoroute aux heures de pointe, les travaux du tunnel sont réalisés de nuit uniquement alors que la circulation se fait en bidirectionnel dans l’autre tube. De jour, l’ensemble des équipements de l’entreprise sont repliés et la chaussée est rendue à la circulation. 

 

Visualisation issue de la présentation du projet
Les eaux de lavage ou les déversements accidentels de liquides du tunnel de Flonzaley sont acheminés vers un bassin de rétention (BREL), situé au niveau du portail Est des tunnels. Ce dernier est en reconstruction selon les nouvelles directives.

 

Route de Puidoux
L’ensemble des murs de soutènement situés en aval et en amont de la route de Puidoux doivent être assainis et renforcés. En 2022, ce sont les travaux des ouvrages situés en amont de la route qui sont réalisés. Trois murs sont assainis en parallèle sur une longueur totale de plus de 350 mètres. La méthode d’assainissement est la même pour l’ensemble des murs : tout d’abord le mur existant fait l’objet d’un décapage et d’une démolition partielle afin que le nouveau parement en béton puisse bien adhérer au mur existant et créer de nouvelles niches d’ancrages. Par la suite, le ferraillage est mis en œuvre puis le mur bétonné est ancré. Les ancrages sont de longueur variable, les plus longs sont situés en haut des murs et sont scellés par l’injection de béton permettant de créer un bulbe en bout d’ancrage. La largeur de la route de Puidoux ne permettant pas de maintenir sans risque la circulation durant les travaux, la route restera fermée durant cette intervention. A cet effet, une déviation est mise en place par le lac de Bret.

 

Renouvellement du système de récolte des eaux de chaussée en zone de protection des eaux
Entre Bourg-en-Lavaux et le tunnel du Flonzaley, l’A9 traverse des zones de protection des eaux souterraines rapprochées et éloignées. Ces zones doivent garantir que le captage d’eau potable, situé côté lac, ne subisse aucune pollution.

 

 

Etant donné que les eaux souterraines s’écoulent en direction du sud-est, un accident avec pollution dans l’une des zones entraînerait une pollution de la zone la plus proche. Afin d’assurer la protection de la nappe phréatique, un système d'imperméabilisation est réalisé. Il consiste d’une part à la construction d’un mur en béton armé du côté lac de l’autoroute, et d’autre part à un système imperméable d’évacuation des eaux au travers de doubles tubes.

 

 Exemple de collecteur

 

Assainissement des ouvrages d’art
En dehors du passage inférieur de la jonction de Chexbres qui est remplacé, l’ensemble des autres ouvrages d’art du tronçon est assaini. En 2022, les travaux se concentrent sur la chaussée lac. Trois ponts (Cornallaz, Crau-Coulet et Rio de l’Enfer) et deux estacades (Cornallaz et Crau-Coulet) sont concernés. De manière générale, l’assainissement consiste à dégrapper les enrobés, effectuer des ragréages ponctuels du béton, refaire l’étanchéité protégeant les dalles et remplacer les bordures par des parapets permettant d’empêcher tout déversement des eaux de chaussée dans la zone de protection des eaux (zones sensibles vis-à-vis des nappes phréatiques et des sources). 

  

Travaux sur la chaussée
En dehors des secteurs sur ouvrages d’art ou en tunnel, la chaussée est également refaite. En 2022, l’ensemble des réseaux d'évacuation des eaux de chaussée et gaines électromécaniques de la voie lac sont remplacés et mis aux normes tout comme l’ensemble des glissières, clôtures et panneaux de signalisation qui ne répondent plus aux standards actuels. Des revêtements provisoires sont posés sur la chaussée en attendant leur réfection complète en 2023.

 

 

Travaux à venir

 

Locaux techniques du tunnel de Flonzaley
Les locaux techniques situés à proximité des portails est et ouest du tunnel de Flonzaley sont exigus et ne répondent plus aux normes. Ils doivent être remplacés avant la mise en conformité des équipements électromécaniques et de défense incendie. Deux nouveaux locaux techniques seront donc construits en 2023. Le premier sera situé sous le pont de la Cornallaz à l'ouest des tubes et le deuxième en bordure de la zone industrielle de Puidoux à l'est.

 

SETEC de Flonzaley
Le secteur Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres comprend deux bassins versants qui sont Châtelet et Puidoux. Après avoir été récoltées, les eaux de chaussée se déversent actuellement sans aucun traitement dans les cours d’eau « Le Forestay » et « Rio de l’Enfer ». Ces déversements peuvent porter atteinte aux cours d’eau, notamment par des pollutions physiques (pas de rétention avant rejet) et chimiques (pas de traitement avant rejet). Avec l'intensification du trafic autoroutier et pour répondre aux normes actuelles en matière de protection des eaux, les eaux s'écoulant sur la chaussée autoroutière doivent maintenant être pré-traitées avant d'être rejetées dans les cours d'eau. C'est pourquoi un SETEC (Système d'Évacuation et de Traitement des Eaux de Chaussée) sera réalisé en 2023 au sud de l'autoroute dans la zone industrielle de Puidoux. Cet ouvrage consiste principalement en un bassin filtrant végétalisé permettant de filtrer les eaux de chaussée avant leur rejet dans le Flonzaley.

 

Plan de situation du système d'évacuation des eaux

 

Renouvellement des équipements électromécaniques
Les équipements électromécaniques (signalisation, équipement de sécurité, réseaux tiers, etc.) fonctionnent provisoirement le temps du chantier. Leur mise aux normes est prévue en 2025-2026 où ils seront remplacés, testés puis mis en fonction lorsque les travaux de génie civil et les locaux techniques seront achevés.

 

Travaux sur la chaussée
Les revêtements définitifs sont prévus en 2023 afin d'être réalisés en une fois sur toute la largeur de la chaussée et dans des conditions climatiques optimales. Ainsi sont garanties une meilleure qualité des travaux sans joints longitudinaux et une meilleure durabilité.

 

 

Travaux réalisés

 

Les travaux hors autoroute ont débuté en février 2020 avec notamment la mise en place de balisage de chantier et des travaux préparatoires. Le démarrage effectif des interventions sur et hors autoroute a débuté mi-mars 2020.

 

Mise en place de la fibre optique provisoire (2020)
Des réseaux de télécommunication tels que des fibres optiques sont présentes dans le périmètre d’intervention des entreprises. Afin de garantir la continuité du service, il a été nécessaire de réaliser des travaux de dévoiement provisoire de ces réseaux. Par conséquent, ces travaux ont dû devancer les travaux principaux de génie civil.

                                                                                                 

Allongement des passages de déviation et aménagement du terre-plein central (2020)
Une gestion du trafic telle que des basculements et des modifications de largeur de voies a été prévue au droit des zones de chantier, dans le but de minimiser l’impact des travaux en termes de durée et sur la circulation sur autoroute. Pour mener à bien cette gestion du trafic et garantir la sécurité des usagers pendant la durée du chantier, il a été nécessaire d’entreprendre des travaux d’aménagement et de renforcement du terre-plein central et des passages de déviation (zones de basculement de la circulation). Ces travaux sont donc primordiaux pour le bon déroulement des travaux sur autoroute.

 

Traversées de chaussée pour futurs réseaux (2020)
Ces travaux de traversées de chaussée sont nécessaires pour pouvoir créer les nouveaux réseaux électriques et d’assainissements. Ces travaux consistent à réaliser des tranchées ouvertes sur l’autoroute, à poser des tubes spécifiques qui accueilleront les câbles et collecteront les eaux et, enfin, à remblayer pour pouvoir rouvrir l’autoroute à la circulation.

 

Renforcement des chaussées et des bandes d’arrêt d’urgence (2020)
Ces travaux sont nécessaires pour pouvoir faire circuler tous les véhicules (notamment poids lourds) sur les bandes d’arrêt d’urgence et les chaussées non dimensionnées pour être circulées en permanence. En effet, pendant les travaux, et dans le cadre de la gestion du trafic, il a été prévu de décaler les voies de circulation vers la bande d’arrêt d’urgence ou vers le terre-plein central, qui n'étaient pas dimensionnés pour une circulation permanente. Il a donc fallu entreprendre des travaux de renforcement de la structure de ces chaussées.

 

Travaux sur les ouvrages d’art (2020)
En amont des travaux principaux, plusieurs phases de travaux préparatoires ont été nécessaires (dévoiement des réseaux, préparation des passages de déviation, renforcement des chaussées, etc.). Les travaux principaux sur les ouvrages d’art ont ainsi pu se dérouler en toute sécurité pour les usagers et les intervenants du chantier.
Les travaux sur les ouvrages d’art étaient prévus à partir de la mi-juillet 2020, et notamment sur le passage inférieur de la route cantonale au droit de la jonction de Chexbres et le passage supérieur qui garantit la continuité du chemin du Frût.
Les travaux d’entretien sur ces ouvrages consistaient à démolir des bordures, à créer des réseaux et à réaliser des travaux d’étanchéité et de revêtement.