Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Secteur Belmont – Lutry

 

 

Ce secteur d’environ 3 km a fait l’objet d’un assainissement complet entre 2018 et 2019. La totalité des étanchéités sur l’ensemble des ouvrages d’art a été renouvelée. Le réaménagement du giratoire du Landar, en cours de finalisation, est réalisé en collaboration avec la DGMR, la commune de Lutry et les Transports publics lausannois. Les passages de déviation, la signalisation y compris les portiques ainsi que les systèmes de retenue ont en outre été mis en conformité. Afin de répondre aux nouvelles exigences en termes d’équipements électromécaniques, des nouvelles batteries de tube ont été posées. Le système d’évacuation des eaux de chaussée a en outre été remplacé dans l’objectif d’optimiser leur traitement. Finalement, l’ensemble des parois anti-bruit déjà existantes ont également été rénovées. Des travaux de finition sont encore à prévoir sur une courte période en 2020.

 

 

Travaux 2022

Les mesures d’aménagement sont, quant à elles, prévues dans un horizon 2022 et elles concerneront principalement le domaine environnemental. Afin de se conformer pleinement aux actuelles exigences légales en terme de respect de l’environnement, deux systèmes de traitement des eaux de chaussée seront construits.

 

 

Travaux déjà entrepris

Ce secteur d’environ 3 km a fait l’objet d’un assainissement complet entre 2018 et 2019. La totalité des étanchéités sur l’ensemble des ouvrages d’art a été renouvelée. Le réaménagement du giratoire du Landar, en cours de finalisation, est réalisé en collaboration avec la DGMR, la commune de Lutry et les Transports publics lausannois. Les passages de déviation, la signalisation y compris les portiques ainsi que les systèmes de retenue ont en outre été mis en conformité. Afin de répondre aux nouvelles exigences en termes d’équipements électromécaniques, des nouvelles batteries de tube ont été posées. Le système d’évacuation des eaux de chaussée a en outre été remplacé dans l’objectif d’optimiser leur traitement. Finalement, l’ensemble des parois anti-bruit déjà existantes ont également été rénovées. Des travaux de finition sont encore à prévoir sur une courte période en 2020.