Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Le Midi Fly-over

 

Le Midi Fly-over, une géométrie complexe ?

Le tronçon Vennes-Chexbres présente deux particularités. La première est son fort débit de trafic qui oblige l’OFROU à garder le deux fois deux voies en tout temps. La deuxième est sa morphologie avec beaucoup d’ouvrages d’art, de tunnels et de murs. Avec sa hauteur de piste de 40 cm, le Midi Fly-over permet ainsi de maintenir les voies dédiées au trafic à proximité du portail du tunnel tout en effectuant des assainissements sur l’ouvrage se trouvant en dessous.  

 

Est-ce une solution cousue main aux travaux sur la zone ?

La durée et la position des travaux d’ouvrage au niveau du portail du tunnel donnent une marge de manœuvre minime tant pour gérer le trafic efficacement que pour effectuer les travaux de jour ou de nuit. Le Midi Fly-over a ainsi été aménagé uniquement pour ce chantier afin de protéger la zone d’art la journée et y intervenir durant la nuit.

 

Un bénéfice en termes de respect de la planification ?

Le Midi Fly-over a été utilisé sur deux années. Instauré la première fois en 2021, il a présenté un bilan satisfaisant ainsi qu’un respect de la durée des travaux entre cinq et six semaines d’opération. Pour sa deuxième utilisation en 2022, nous avons constaté un bilan tout aussi positif.