Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Protection des eaux souterraines

Le tronçon de l’A9 concerné par les travaux de réfection globale entre Vennes et Chexbres traverse des zones de protection des eaux souterraines à l’interface entre les communes de Bourg-en-Lavaux et Puidoux. Ces zones de protection sont celles des captages des Dares et de la Cornallaz, alimentant partiellement en eau potable la commune de Bourg-en-Lavaux.

 

  

Dans ces zones, sont planifiés des travaux tels que la remise en état de murs et d’ouvrages ancrés, l’assainissement des bétons, le remplacement et/ou renforcement d’éléments, l’assainissement du tunnel de Flonzaley, la pose de nouveaux revêtements et la réalisation d’un nouveau local technique.

 

Dans le cadre de l’ensemble de ses chantiers, l’OFROU met systématiquement en œuvre des mesures standards de protection des eaux souterraines telles que la gestion et le traitement des eaux de chantier superficielles ainsi que la sécurisation des stocks de liquides de nature à polluer les eaux. En raison des enjeux de protection des sources des Dares et de la Cornallaz, un concept spécifique de mesures de protection a été élaboré par l’OFROU, en coordination avec les services compétents du canton de Vaud et de la commune de Bourg-en-Lavaux.

 

 

Les mesures standards de protection des eaux sur les chantiers sont complétées par des mesures appropriées à la situation, notamment la sensibilisation des équipes de travaux à la thématique de la protection des eaux souterraines, le piquetage sur le chantier de l’emprise des zones de protection des eaux souterraines, la réalisation d’un suivi hydrogéologique par un bureau spécialisé, dans le cadre général du suivi environnemental de réalisation (SER), ainsi que la mise en place d’une procédure d’alarme et d’un plan d’intervention en cas d’incident. Le suivi hydrogéologique a commencé avant le début des travaux. Il se poursuivra pendant toute la durée des travaux dans le secteur (environ 4 ans) et se terminera 6 mois après la fin des travaux.

 

Ce suivi comprend un volet dédié aux relevés des niveaux piézométriques (profondeur à un instant donné du niveau atteint par l’eau) de neuf piézomètres existants sur le tracé et un volet dédié à la surveillance des eaux souterraines collectées au niveau du réservoir communal, de façon distincte pour les eaux des Dares et de la Cornallaz. Le dispositif de surveillance des eaux est multiple : jaugeages manuels, échantillonnages ponctuels ainsi que mesures en continu grâce à une instrumentation spécifique. La fréquence des relevés est adaptée au déroulement du chantier : lors de travaux jugés plus à risque (notamment les travaux d’ancrage et d’hydrodémolition), un suivi plus rapproché est effectué.    

 

Les principales caractéristiques et fréquences des différents éléments du dispositif de surveillance sont synthétisées dans le tableau ci-dessous.

  

 

La surveillance hydrogéologique réalisée jusqu’alors a permis de constater que les travaux réalisés par l’OFROU sur le tronçon autoroutier n’ont pas eu d’impact sur les eaux souterraines des sources des Dares et de la Cornallaz.