Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Eaux de chaussée

 

Assainissement du système d’évacuation des eaux

 

Le secteur Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres comprend deux bassins versants qui sont Châtelet et Puidoux. Après avoir été récoltées, les eaux de chaussée se déversent actuellement sans aucun traitement dans les cours d’eau « Le Forestay » et « Rio de l’Enfer ». Ces déversements peuvent porter atteinte aux cours d’eau, notamment par des pollutions physiques (pas de rétention avant rejet) et chimiques (pas de traitement avant rejet).

 

  

 

Afin de répondre aux normes environnementales en vigueur, les eaux de chaussée devront dorénavant être traitées avant déversement dans les cours d’eau. La géométrie et la topographie du secteur ne permettant pas de construire des systèmes d’évacuation et de traitement des eaux (SETEC) à chaque point bas, un système de pompage sera mis en œuvre afin de transférer les eaux de chaussée du bassin versant du Châtelet vers le SETEC de Puidoux.

 

Toutes les eaux de chaussée seront introduites dans le système de traitement par l’intermédiaire d’une station de pompage nécessaire du point de vue hydraulique. Les eaux seront ensuite rejetées dans le bassin multifonctionnel qui a le rôle de dessableur et de séparateur d’hydrocarbure. Ce bassin sert également à la rétention des polluants en cas d’accidents sur l’autoroute. Il est muni de sondes qui mesurent à la fois le niveau d’huile et le niveau des particules lourdes. Ces sondes sont connectées à un système d’alarme qui indique les dépassements des limites fixées. Quant au bassin de filtration, celui-ci est composé de diverses couches de matériaux granulaires permettant la filtration des eaux. Les eaux filtrées sont ensuite récoltées par des drains insérés dans les couches drainantes inférieures avant d’être rejetées dans le ruisseau « Le Forestay ».

 

Plan de situation du système d'évacuation des eaux

 

Couches du bassin de filtration

 

 

 

Renouvellement du système de récolte des eaux de chaussée en zone de protection des eaux

 

Entre Bourg-en-Lavaux et le tunnel du Flonzaley, l’A9 traverse des zones de protection des eaux souterraines rapprochées et éloignées. Ces zones doivent garantir que le captage d’eau potable, situé côté Lac, ne subisse aucune pollution.

 

 

Etant donné que les eaux souterraines s’écoulent en direction du Sud-Est, un accident avec pollution dans l’une des zones entraînerait une pollution de la zone la plus proche. Afin d’assurer la protection de la nappe phréatique, un système d'imperméabilisation sera réalisé. Il consiste d’une part à la construction d’un mur en béton armé du côté Lac de l’autoroute, et d’autre part à un système imperméable d’évacuation des eaux au travers de doubles tubes.

 

Exemple de collecteur